Souscrire une assurance auto est une obligation pour tout automobiliste. Certes, il y a l’assurance au tiers permettant de bénéficier d’une garantie minimale lors des dommages causés à autrui, mais ce contrat ne permet pas une indemnisation dans d’autres situations comme le cas de la voiture grêlée. Comment bénéficier d’une couverture optimale incluant la garantie grêle ?
L’averse grêleuse constitue une menace pour les véhicules
L’averse grêleuse est un phénomène météorologique qui survient en général dans une période comprise entre le printemps et l’été. Pendant cette période, les véhicules sont sujets à des dégâts plus ou moins graves. Les grêlons sont des précipitations solides ayant environ 5 à 50 mm. Tout véhicule stationné en extérieur ou en circulation n’est pas épargné des chutes de grêles, d’où l’importance de bénéficier d’une couverture grêle. L’assurance voiture grêle vous permet de bénéficier d’une indemnisation servant à couvrir les frais de réparation liés aux dégâts causés par les grêles. La couverture peut varier d’une formule d’assurance à une autre. Il est toujours important de bien vous renseigner pour connaître toutes les possibilités et pour bien comparer avant de souscrire un contrat qui répond parfaitement à vos besoins et à vos moyens financiers. Si vous avez déjà souscrit un contrat d’assurance auto mais la garantie grêle n’est pas incluse, vous pouvez consulter votre assureur pour modifier le contrat. Vous pouvez également demander à une extension de garanties en incluant l’assurance grêle. Si vous allez souscrire une assurance auto pour la première fois, la garantie grêle est à ne pas oublier si votre véhicule doit circuler en période d’averse grêleuse ou s’il est stationné dans un garage non couvert, cliquez ici pour plus d'informations.
Les différents types d’indemnisation pour une voiture grêlée
En matière d’assurance automobile, différentes options se présentent dont l’assurance au tiers et l’assurance multirisque constituent les plus grandes catégories. L’assurance au tiers ne permet pas de couvrir les dommages grêle, par contre l’assurance tout risque vous permet de bénéficier d’une couverture assez complète, garantie grêle incluse. Cependant, même si vous avez souscrit une assurance au tiers, il est possible de demander à inclure d’autres garanties supplémentaires en fonction de vos besoins. En ce qui concerne les garanties supplémentaires pouvant vous indemniser en cas de dommage grêle, différents choix s’offrent à vous. Les garanties suivantes sont à considérer :
- La garantie bris de glace : si à cause d’un orage de grêles, il y a cassure de votre pare-brise, des fenêtres du véhicule ou de sa lunette arrière, l’assurance bris de glace peut couvrir la réparation ou le remplacement.
- La garantie événement climatique cette garantie concerne les dommages causés par les intempéries dont l’averse de grêles en fait partie.
- La garantie catastrophe naturelle si les dommages subis à votre véhicule sont dus à un orage de grêle reconnu comme catastrophe naturelle suite à un arrêté ministériel, la garantie catastrophe naturelle vous permet de bénéficier d’une prise en charge.
Il est important de savoir qu’en fonction des situations, votre grele voiture assurance pourrait ne pas couvrir les dommages, d’où l’importance de bien choisir les formules adéquates. A titre d’exemple, l’assurance bris de glace ne peut pas couvrir une carrosserie bosselée suite à l’averse de grêles.
Les démarches à suivre lors d’un sinistre grêle
En bénéficiant d’une assurance voiture grêle, suite à une tempête de grêle ayant causé des dommages à votre véhicule et que vous êtes à priori bien couvert, la déclaration du sinistre auprès de votre assureur est nécessaire pour bénéficier d’une indemnisation. Cette déclaration doit avoir lieu dans les cinq jours qui suivent les faits. Pour que votre indemnisation s’effectue dans les meilleures conditions, vous devez réunir toutes les preuves qui démontrent les dommages causés par l’orage de grêles. La vérification des dégâts sera effectuée par un expert. Une fois la déclaration validée, votre assureur se charge de l’indemnisation des frais liés à la réparation. Si vous avez souscrit une garantie assistance 24h/24, un véhicule de remplacement sera mis à votre disposition le temps des réparations.