Il existe différents critères à privilégier pour mieux évaluer le montant d’une franchise. En effet, la franchise désigne le montant du par l’assuré et non remboursée par l’assureur lors de la survenance d’un sinistre. Pour éviter les éventuels litiges en matière d’AH, il est important de mieux comprendre au préalable les techniques de calcul de montant d’une franchise.
Les différents types de franchise
Selon le contrat d’assurance habitation, la franchise peut absolue ou cumulée ou relative ou proportionnelle ou voire même de sinistre…
Pour commencer, la franchise absolue est celle déduite du montant indemnisable par l’assureur. Ensuite, la franchise cumulée correspond à la franchise individuelle appliquant la combinaison de plusieurs franchises convenues dans le contrat. Puis, la franchise proportionnelle est souvent utilisée dans le cadre de l’assurance professionnelle. En effet, l’assuré doit céder une part proportionnelle du dommage. Aussi, la franchise relative, également désignée franchise simple, évalue l’intervention de l’assureur par rapport au montant du dommage. Ici, le principe est que lorsque le montant en question est inférieur à celui de la franchise, l’assuré ne bénéficie aucune indemnisation. Par contre, lorsque le montant du dommage est supérieur, vous serez indemnisé en intégralité. En outre, la franchise de sinistre est une franchise annuelle (atteinte ou déduite) excluant une indemnisation lorsque le montant total en une année dépasse un certain montant…
Différence entre montant de franchise, les plafonds de garantie et le montant de la vétusté
En général, dans le cadre de l’indemnisation en matière d’une assurance habitation, il existe différent montant de la franchise à prendre en considération, notamment : les plafonds de garantie, le montant de la vétusté et le montant de la franchise.
En effet, les plafonds de garantie sont les montants maximums engagés par la compagnie d’assurance et à remettre à l’assuré. En revanche, le montant de la vétusté est un pourcentage de dépréciation relatif à l’ancienneté ou l’état des biens. Toutefois, le montant de la franchise doit être réglé par le compte propre de l’assuré. En effet, ce dernier permet de supprimer les sinistres moindres valant plus cher dans le frais de gestion, de réduire l’aléa moral ou voire même de réduire la prime…
Conseil pour déterminer le montant de la franchise pour une AH
Il existe différents critères à prendre en compte pour pouvoir évaluer le montant de la franchise.
En principe, le mode de calcul dudit montant peut se présenter en une somme fixe en euro ou en pourcentage du montant indemnisable ou voire même en la combinaison des 2 à la fois. Exceptionnellement, dans le cadre d’une catastrophe naturelle, le montant de la franchise équivaut à un certain 380 Euro. Par contre, celui-ci peut atteindre les 1 520 Euro lorsque dommages sont issus d’une agitation terrestre consécutivement à la réhydratation du sol ou de la sécheresse. Toutefois, il faut également privilégier le type de franchise (la franchise peut absolue ou cumulée ou relative ou proportionnelle ou voire même de sinistre) et la limite de décaissement…