Quelle est la prise en charge en cas d’accident non responsable ?

Vous êtes victime d’un accident non responsable avec votre véhicule ? Ainsi, vous voulez savoir quelle prise en charge vous allez percevoir. Comme après tout accident de voiture, la démarche de la procédure à mener avec votre compagnie d’assurance automobile se pose. Pourtant, tout dépend des garanties que vous avez souscrites, des conditions de l’accident, de l’expertise des véhicules ainsi que la personne responsable.

Qu’est-ce qu’un accident non responsable ?

Après un accident de voiture ou une collision impliquant au moins 2 chauffeurs, les responsabilités de chacun doivent être définies. Il existe de nombreuses implications sur le fait d’être traité comme responsable, surtout au niveau de l’assurance. En pratique, le conducteur subissant des dégâts corporels ou matériels pourra être responsabilité de 0%, c’est l’accident non responsable. Dans ce cas, votre compagnie d’assurance vous indemnise en fonction des conditions liées à votre type de contrat. Cela fait appel contre l’assureur du responsable s’il est identifié ou contre le conducteur responsable s’il n’est pas assuré. Il y a également deux autres niveaux de responsabilités : l’accident à responsabilité partagé et l’accident entièrement responsable.

Quelle est la prise en charge en cas d’accident non responsable ?

Si le tiers responsable de l’accident est assuré, le niveau de la prise en charge auquel vous aurez faveur autant que victime d’un accident non responsable ne dépendra pas de votre type de contrat d’assurance auto ainsi que ce que vous soyez assuré en tous risques ou au tiers. Vous serez toujours indemnisé par votre assureur, si vous n’êtes pas du tout responsable dans l’accident, quel que soit le type de votre contrat auto. L’indemnisation de toutes les victimes concernées par l’accident (piétons, passagers, autres automobilistes…) de leurs préjudices endurés est au devoir de l’assureur du conducteur responsable, au nom de la garantie Responsabilité civile obligatoirement incluse dans tout contrat assurance auto.       

Quelle prise en charge si le responsable n’est pas identifié ou assuré ?

Si le responsable de l’accident n’est pas assuré ou vous ne pouvez l’identifier, les situations se corsent. Dans ces cas, votre prise en charge va dépendre du type de contrat d’assurance voiture contracté ainsi que vos garanties. Vous serez remboursé par votre assureur si vous avez souscrit à une couverture dommage collisions ou dommage tous accidents. Pourtant, si vous êtes assuré au tiers, vous ne pouvez pas être indemnisé directement par votre assurance, mais vous pouvez faire une demande de prise en charge de dommages matériels et corporels auprès de FGAO. Votre assureur peut prendre en charge aussi les frais de réparations, si vous êtes assuré en tous risques.