Le parcours de soins est indispensable lorsqu’un patient souhaite que sa consultation chez un médecin soit remboursée totalement. Il est possible que le taux de remboursement diminue, s’il y a non-respect de ce parcours. Cependant, il existe des spécialistes qui sont à l’exception de ceci.
Comment fonctionne le respect de parcours de soins coordonnés ?
Les parcours de soins coordonnés sont des mécanismes qui permettent aux patients de consulter leur médecin traitant, cela au lieu de se rendre directement dans un rendez-vous chez un spécialiste. L’adhésion d’un particulier à ce dispositif permet de conditionner le niveau de remboursement de ses frais de santé par son organisme de complémentaire santé responsable ou sa compagnie d’assurance maladie. Le non-respect du parcours de soins lui met hors parcours de soins. Cela veut dire que la majorité des tarifs des soins qu’il pratique ne sont pas pris en charge par les mutuelles. Cependant, il existe des spécialistes à l’exception du parcours de soins dans lesquels il peut déclarer ou non un médecin traitant et consulté.
Les exceptions dans le parcours de soins
Les exceptions dans les parcours de soins coordonnés sont les spécialistes auxquelles le patient accède directement sans le devoir de s’y orienter préalablement par recommandation du médecin traitant. Ceci ne fait aucun objet d’une majoration du ticket modérateur. Le particulier est dans le respect de parcours de soins si son médecin traitant n’est pas présent, si le médecin qu’il décide de consulter est installé depuis moins de 5 ans, s’il est loin de la résidence habituelle de son médecin ou même s’il y a un cas d’urgence comme une situation imprévue plus de huit heures auparavant qui concernent une affection, etc.
Les différents spécialistes à l’exception de parcours de soins
Le patient qui se trouve devant une situation d’ALD (Affection longue durée) peut bénéficier d’un remboursement optimal de la sécurité sociale. Cela même s’il n’est pas demandé l’ordonnance de son médecin traitant. Il peut alors consulter directement un spécialiste à l’exception de parcours de soins coordonnés, mais il est l’un des médecins correspondants inscrits dans le protocole de soins. Par exemple, parcours de soins en pneumologie, en urologie, en rhumatologie, en neurologie, en cardiologie, en dermatologie, chez le nutritionniste, chez l’ORL, etc. Toutefois, le dépassement d’honoraires n’est pas accepté par la mutuelle. Dans ce cas, le patient n’est donc pas remboursé s’il consulte un spécialiste non conventionné secteur 3 ou conventionné secteur 2. Ce dernier doit régler ses factures ou voir sa complémentaire santé.